Calendrier de l’avent 2015

01.jpg

Calendrier de l’avent 2015

Nous sommes, je le sais, toujours en automne, et nos activités continuent en ce sens avec Lulutin. Cependant, décembre et son Avent arrivent à grand pas, et cela me demande de l’anticipation.
Au-delà de l’aspect commercial des cadeaux (beurk) ou de l’aspect religieux, je souhaite également transmettre à Lulutin une certaine atmosphère de Noël, synonyme de partage, préparatif, joie…
Pour ce faire, notre calendrier de l’avent est fait maison et personnalisé chaque année (selon l’âge de Lulutin).
En 2013, j’ai acquis « Balthazar et Pépin préparent Noël » de Marie-Hélène Place. Il s’agit d’un calendrier de l’avent. A chaque jour correspond un petit livret avec un court texte qui présente une tradition, une recette, une anecdote autour de Noël et qui invite parfois à réaliser une activité. Je le trouve très beau, approprié à ce que je souhaite transmettre autour de Noël. Attention, pour les puristes ! Balthazar et Pépin, bien que présentés comme « livres montessoriens », en sont à la limite, puisque le doudou, Pépin, agit parfois comme un humain, et qu’en l’occurrence, en matière de Noël, ici, on fait croire au Père Noël (écriture d’une lettre). Cependant, on peut très bien expliquer à l’enfant que le Père Noël fait partie des traditions de Noël, et qu’en réalité, à Noël, fête de la générosité, on offre des cadeaux aux personnes que l’on aime.
La première année, Lulutin n’avait pas un an, je me suis contentée de cet ouvrage-calendrier de l’avent que nous avons découvert chaque jour ensemble en lisant les histoires.
L’an passé, je l’ai associé à un calendrier de l’avent « fait maison ». Il s’agit de 24 pochettes en lin décorées, accrochées à un fil au moyen d’épingles à linge décorées elles-aussi. Dans chaque pochette, un petit billet avec une activité à partager quotidiennement en famille. L’an passé, Lulutin était encore petit, nos activités étaient donc restreintes et la découverte de Noël était surtout sensorielle : voir des illuminations de Noël, écouter des chants de Noël, dîner à la bougie, goûter de nouvelles saveurs, cuisiner… Nous avons accroché chaque jour le petit livret de Balthazar sur notre épingle à linge, cela représente une « poutre du temps de l’Avent », en quelques sortes.
Cette année, je complexifie un peu encore. Lulutin est très curieux et adore « faire », participer. Je vais donc toujours exploiter le calendrier de Balthazar (fidèle ami, nous avons beaucoup d’ouvrages), toujours mes pochettes en lin. A l’intérieur, toujours un petit billet, avec une activité à partager. J’ai essayé de faire coïncider le thème du livret de Balthazar avec l’activité et le jour de la semaine (parce qu’une recette longue un jour où il n’est pas à la maison, c’est compliqué !). Et en prime, un petit  présent  ou objet. Attention ! Je ne veux pas entrer dans le « cadeau-gratuit » ou le matérialisme, donc en fait de cadeau, ce sera surtout quelque chose d’utile soit pour la décoration de notre sapin / crèche, soit pour la réalisation de notre activité, etc…

Calendrier de l’Avent 2015 :

En téléchargement : la liste de nos activités 2016 en lien avec les thèmes de l’ouvrage de Balthazar et les billets qui étaient glissés dans les pochettes :

Liste calendrier avent 2015

Billets de l’avent

Ci-dessous, un diaporama de nos réalisations…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

(histoire de rassurer, je précise que certaines activités ont été annulées, soit faute d’avoir reçu les matériaux à temps, soit parce que Captain Lulutin (qui attend Lulutin n°2) n’était pas en état !)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s