Poutre du temps 2016

1428790088243

Poutre du temps 2015

En Montessori, on essaye un maximum par l’ambiance, l’attitude ou le matériel, d’être dans le concret.

Ainsi, ce qu’on appelle la « poutre du temps » est une représentation linéaire du calendrier, jour par jour et mois par mois mis bout à bout. Cela permet d’avoir une vision complète du temps qui s’écoule en une année, du passage des différentes saisons, du temps qu’il reste avant un évènement, etc…

Oui, je vous le concède, il faut avoir un grand mur de disponible !!! Pour ma part, ma poutre du temps 2016 est sur un linéaire de 3,30m et encore, les cases quotidiennes seront toutes petites ! Il est préférable de ne disposer la poutre que sur une seule ligne, mais je sais que ce n’est pas toujours possible (on ne peut pas pousser les murs !) ; dans le cas contraire, il faut donc superposer les différentes bandes : il est important d’avoir toute l’année sous les yeux. En fin d’année, on peut disposer les deux années l’une au-dessus de l’autre pour observer le changement d’année.

La poutre du temps doit être disposée à hauteur d’enfant, avec une pince à linge (ou un autre repère collé avec de la pâte à fixe) que l’on fait avancer tous les jours. Pour les enfants plus grands, il est possible de leur faire coller et compléter les jours, les mois, les bandeaux des saisons.

J’ai commencé la poutre du temps avec Lulutin il y a à peu près un an, c’est-à-dire juste avant le passage de la nouvelle année 2015. Je vous l’accorde, au départ, c’est surtout moi qui bougeais notre épingle à linge-coccinelle : Lulutin avait à peine 2 ans. Cependant, au cours de l’année, c’est devenu un rituel du matin et c’était le drame lorsqu’on avait oublié ou que nous n’étions pas à la maison.

Cela a permis aussi de lui donner des repères temporels : selon ses questions, j’ai pu lui montrer visuellement « quand on sera là, marraine viendra à la maison avec ton cousin et ta cousine ». En revanche, depuis la rentrée, il fait du zèle et place systématiquement la pince à linge en décembre, approximativement à Noël (il ne reconnait pas encore les chiffres). Le gros malin !

L’an passé, j’ai pu m’apercevoir que ma poutre du temps 2015 était incomplète : il manquait un bandeau au-dessous, avec des cases vierges, pour remplir les moments importants au cours de l’année (anniversaires, fêtes, saisons…). Je pensais que c’était trop tôt, mais cela nous a manqué en fin d’année. J’ai donc fait la modification pour 2016.

Ma poutre du temps 2016 en téléchargement :

poutre_temps_2016_visuels

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s