Installer une mangeoire pour les oiseaux de la nature

IMG_6973

Hiver 2014

En hiver, beaucoup d’oiseaux migrent vers des pays plus chauds dans lesquels ils trouveront les insectes dont ils se nourrissent, et qui se font rares chez nous lors des périodes de grands froids : loriot d’Europe, hirondelle, etc…

Mais de nombreux oiseaux restent dans notre pays, et ont parfois du mal à trouver de la nourriture : les insectes sont en hivernation, les vers sont dans les sols gelés, les graines et baies commencent à se faire rares.

Nous pouvons agir pour venir en aide aux oiseaux, en installant une mangeoire et en la fournissant régulièrement de nourriture.

Il existe plusieurs modèles de mangeoires possibles (voir téléchargement ci-dessous).

La mangeoire doit être placée dans une zone dégagée, et si possible, face à une fenêtre ou une baie vitrée : ce sera très intéressant de pouvoir observer la fréquentation de la mangeoire ! On peut également installer à côté un abreuvoir, que l’on surveillera régulièrement pour le fournir en eau et veiller à ce qu’il ne gèle pas.

Memento pour un bon nourrissage :

  1. Nourrir les oiseaux que lors des mois les plus froids: de novembre à mars, fin de respecter leur comportement naturel, qui consiste à rechercher et trouver eux-mêmes leur nourriture.
  2. Lorsqu’on commence à nourrir les oiseaux, continuer jusqu’à la fin de la vague de froid, sans quoi, ayant pris l’habitude de venir au poste de nourrissage, toute interruption de nourrissage pourrait les tuer.
  3. Placer la mangeoire hors de portée des prédateurs, notamment des chats.
  4. Ne jamais mettre la nourriture en trop grande quantité, pour éviter qu’elle ne moisisse. Si vous ne pouvez mettre de la nourriture quotidiennement, préférez un modèle de mangeoire-distributeur.
  5. Changer l’eau de l’abreuvoir régulièrement, les oiseaux ont soif même en hiver et doivent aussi faire leur toilette.
  6. Nettoyer régulièrement la mangeoire, pour éviter la propagation de maladies.
  7. Tenir les graines à l’abri de l’humidité et des intempéries.
  8. En cas de découverte de mortalité suspecte, stopper immédiatement tout nourrissage et désinfecter la mangeoire et ses environs (avec du vinaigre, de la javel ou du TH5 par exemple).
IMG_6884

Hiver 2014 : installation de la mangeoire

Dans la grange des Lulutins, autant vous dire que nous avons aménagé notre espace « oiseaux de la nature », d’autant plus qu’avec tous les oiseaux de papa, nous avons régulièrement des graines ou des restes de graines à distribuer aux moineaux et autres oiseaux fréquentant notre jardin.

Nous avons installé notre mangeoire lors de l’hiver 2014, Lulutin avait alors 22 mois. Elle est située face à la baie vitrée de notre cuisine, en haut d’un piquet de clôture de l’un de nos prés. Comme il y a l’abreuvoir de nos oies et chèvres juste à côté, il a été inutile d’installer un abreuvoir en complément de la mangeoire. Nous avons opté pour le modèle « petite maison », d’une part parce que j’avais un modèle tout fait à copier, et d’autre part parce qu’on avait des chutes de planches.

IMG_6954

Hiver 2014 : Mésange et étourneau

Nous avons dès le premier jour d’installation pu observer des oiseaux dont ne soupçonnait pas la fréquentation dans notre jardin, notamment les mésanges, et il a fallu, à table, changer la place de Lulutin afin qu’il puisse observer les oiseaux en mangeant !

Cette année, nous n’avons pas encore mis en service notre mangeoire : l’hiver n’est pas assez froid, on aperçoit encore des insectes dans le jardin, ce ne serait pas aider les oiseaux. Pourtant nos boules de graisse sont prêtes ! Nous mettons juste les restes de graines des volières dans la mangeoire, mais elle n’est pas très fréquentée.

Je pense créer des cartes en 3 parties sur les oiseaux du jardin / de l’hiver, car Lulutin, qui est très observateur, est en demande de savoir quels sont les différents oiseaux que l’on peut observer. Cela fera très certainement l’objet d’un prochain partage. A à peine 3 ans, il sait déjà reconnaître l’étourneau sansonnet, la tourterelle rieuse, le moineau domestique, la bergeronnette grise, le pigeon des villes, la pie bavarde. Pas mal non ?!

A venir : téléchargement de différents modèles de nichoirs à fabriquer

Publicités

5 réflexions sur “Installer une mangeoire pour les oiseaux de la nature

  1. Très bel article e à bientot! Je mets ton lien dans mon article du RDV nature de janvier
    Mlle P. aussi était passionnée par les oiseaux , son livre préféré était un guide d’observation des oiseaux récupéré dans une brocante qu’elle utilisait à sa guise et en lecture avec maman, mon beau livre « les oiseaux exotiques » de John Gould. Loripapou et lophophore étaient ses mots préférés à 2 ans! Elle faisait sensation dans les zoos! 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Activite Enfant Montessori: Le cycle du Champignon |

  3. Pingback: RDV Nature: La rose de Jéricho, plante éternelle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s