Nourrir les oiseaux de la nature

IMG_6954Évidemment, pour fournir la mangeoire, la fabrication de boules de graisse est une activité complémentaire. Comme cette année, le froid n’est pas au rendez-vous, nous n’avons pas encore mis en place la distribution de boules de graisse.

En revanche, l’an passé, Lulutin, alors âgé de 22 mois, m’avait aidé pour leur fabrication, il avait même adoré ! Il entrait dans sa période « je suis fan des casseroles et de la cuisine » (période dont il n’est toujours pas sorti d’ailleurs !).

Pour nourrir les oiseaux de la nature, il existe 2 moyens très connus : la distribution de graines et l’installation de boules de graisse mêlées de graines. Il existe dans le commerce des mélanges et des boules tout prêts. Mais personnellement, je vous conseille de fabriquer vous-mêmes vos boules de graisse, et même d’acheter les graines en grande quantité et de faire vos mélanges vous-mêmes : cela revient à bien moins cher, ça a le mérite de faire participer les enfants (qui adorent ! Vous avez déjà observé un enfant les mains dans les graines ???). Enfin, en réalisant vous-mêmes vos mélanges, vous êtes sûrs de ce qu’il y a dedans.

En plus des graines, on peut mettre dans la mangeoire, sur des piques fruits ou à terre (pour éviter les pourrissements) des fruits blets (pommes, poires, raisin…) qui feront le régal des merles, grives et rouges-gorges. On peut également déposer des amandes, noix et noisettes concassées (mais non grillées et non salées). Pour les insectivores, vous pouvez tenter l’expérience de mettre des insectes, comme des vers de farine, ou bien, solution plus simple, des pains de graisse végétale (et non animale), comme le saindoux ou la végétaline.

Concernant les graines, le mélange simple et optimal est composé de : 1/3 de tournesol noir (meilleur et plus riche que le tournesol strié), 1/3 de cacahuète non salée et 1/3 de maïs concassé. Mais on peut ajouter bien d’autres graines selon les oiseaux que l’on souhaite attirer ou nourrir :

GRAINES

 Enfin, il existe des aliments à bannir absolument de la mangeoire : asticots, graines de lin ou de ricin, lait, noix de coco, restes de repas. Concernant le pain, comme pour la plupart des animaux, c’est un aliment fermenté qui n’est pas forcément bon pour leur système digestif, il n’est pas adapté aux oiseaux non plus.

Cuisiner pour les oiseaux de la nature : Boules de graisse

Matériel :

IMG_6861

Fabrication de boules de graisse 2014

  • Végétaline (ou saindoux)
  • Mélange de graines (exemple : tournesol noir, chènevis, millet, blé, maïs concassé).
  • Récipients
  • Ficelle

Avant tout, préparer les récipients qui vont accueillir le mélange : pots de yaourt vides, moitiés d’oranges évidées et séchées, gobelets en plastique ou carton, pommes de pins que l’on trempera dans le mélange avant de les faire sécher…

Percer les récipients afin de les munir de ficelle, qui permettra de les accrocher dans les arbres autour de la mangeoire.

Faire fondre la graisse dans une casserole à feu doux. Laisser un peu refroidir hors du feu lorsque la graisse a fondu (sinon le maïs devient popcorn !).

Verser les graines dans la casserole et mélanger avec une cuillère en bois. Le mélange doit rester majoritaire en graisse, sans quoi les graines vont mal s’agglomérer lorsque le mélange va durcir.

IMG_6870

Fabrication de boules de graisse, hiver 2014 (Lulutin a 22 mois)

Lorsque le mélange devient légèrement pâteux, le verser dans les récipients. Lorsqu’il devient vraiment pâteux, on peut aussi en faire des boules que l’on placera ensuite dans des filets (fabriqués avec des filets à pommes de terre par exemple) pour les suspendre.

Laisser sécher ces fabrications dans un endroit sec. Si le mélange contient plus de graisse que de graines, il sera bien aggloméré et vous pourrez éventuellement démouler les boules des pots de yaourts.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s