Nido : aménagement

Ce qui suit est notre propre expérience, mise en place d’après mes lectures. Je n’ai pas suivi de formation et j’ai adapté en fonction de nos contraintes personnelles.

IMG_3478

2013, aménagement « espace éveil », Nido de Lulutin

A la maison, le Nido renvoie aux espaces dédiés au bébé, au nombre de 4. Pour ma part, j’ai dissocié l’aménagement de la chambre du bébé, où il y a l’espace repos, l’espace change, avec le Nido en tant que tel, qui est l’espace d’éveil. Pour Lulutin, je n’avais pas d’espace allaitement, mais pour P’tit Lulutin, on a remédié au problème (en réalité, en 3 ans, la rénovation de notre chaumière a avancé !).

Pour l’espace repos, dans la chambre du bébé, la pédagogie Montessori préconise un futon au sol, disposé dans un angle de la pièce et entouré sur le côté de tapis, afin de favoriser un point de vue global sur la pièce. L’enfant y est couché avec non pas une gigoteuse mais une couverture ou bien un sur-pyjama, afin de favoriser la liberté de mouvement de l’enfant. Cependant, pour les premiers mois du bébé, on préconise un berceau, et l’enfant doit être déplacé tout au long de la journée sur une sorte de petit matelas, appelé topponcino, qui garde l’odeur du bébé et de la maman et qui rassure l’enfant. Maria Montessori refuse le lit à barreaux, considéré comme une prison pour l’enfant, dans lequel il n’a aucune vision de ce qui l’entoure. Par ailleurs, lorsqu’il grandit, il ne peut être autonome pour entrer ou sortir de son lit, ce qui va à l’encontre de la philosophie Montessori.

A la maison, j’ai fait une entorse à tout ça : tout d’abord, parce que comme j’allaite, le bébé est dans ma chambre pendant au moins les 6 premiers mois (la première année en fait pour Lulutin). Les premiers mois, j’installe un couffin dans le lit à barreaux, pour garder l’effet « cocon » du ventre de la maman, rassurant pour le bébé. Oui, vous avez bien lu « lit à barreaux » : ici, pas de futon, et pas de cododo non plus. La raison : ayant mon frère ainé décédé de mort subite du nourrisson, j’ai quelques peurs farouches impossibles à surmonter à ce sujet…

Lulutin, quant à lui, a eu le droit de passer de lit à barreau à « lit de grand » deux places (oui, directement !) peu de temps après ses deux ans. Pas de lit enfant 90cm : c’est tellement plus pratique et confortable, un grand lit, pour les histoires du soir (qu’on fait à 4 le plus souvent), les câlins, accessoirement, lors des cauchemars ou terreurs nocturnes et lorsqu’on invitera le cousin ou la cousine à dormir à la maison !

En ce qui concerne l’espace change, pour Lulutin, son armoire, sa commode et le plan à langer étaient dans notre chambre. Pour P’tit Lulutin, nous avons intégré nos vraies chambres, de fait, nous avons juste le lit du bébé dans la pièce, le reste est dans sa future chambre. J’ai donc un matelas à langer volant qui me permet de changer P’tit Lulutin tantôt dans notre chambre, tantôt dans la salle de bain. Ce que je préfère, c’est être au sol (en ayant soin de calfeutrer le bas de la porte pour éviter les courants d’air) : je suis à hauteur de mon bébé, les câlins sont facilités et pour le bain, c’est pratique.

Côté allaitement (mais ça marche aussi pour les biberons !), j’ai trouvé en brocante un super fauteuil à bascule, agrémenté d’un coussin épais super confortable : le top du top ! Je surélève un peu mes pieds avec un pouf et on est super bien installé, face à une grande fenêtre où on a une vue sur les oiseaux (de la nature).

Enfin, l’espace éveil, mon « Nido » à proprement parlé, est aménagé dans notre pièce de vie principale : le salon (qui fait aussi office de salle de jeu, bureau, bibliothèque : les joies de la rénovation !). En effet, pour moi, la chambre, c’est le lieu de repos, même Lulutin n’a pas de jeux dans sa chambre, seulement des livres. La chambre on y dort, les jeux c’est ailleurs. Bon, il faut dire aussi que notre chaumière s’y prête : on a de la place à revendre, alors on en profite.

Pour Lulutin, j’avais installé un matelas en mousse (récup’ de caravane ou de vieux canapé) : recouvert d’une housse lavable (ou deux protège matelas), ça fait un super tapis d’éveil / puis de motricité / puis de jeux tout court (au choix : bateau / cabane / lice de chevalier / lit… Lulutin a beaucoup d’imagination), pas cher, pas toxique et surtout assez grand, pour également partager des câlins ou des siestes impromptus avec papa ou maman ! Le seul souci, c’est de réussir à négocier un partage de cet espace avec maintenant P’tit Lulutin… Affaire à suivre ! Pour P’tit Lulutin, j’ai ajouté une peau de mouton (tannée naturellement, par l’un des derniers tanneurs de France !) : même à juste 4 semaines, il adore.

Au mur, il y avait un miroir (trop tôt actuellement pour P’tit Lulutin), incassable et bien fixé. Pour P’tit Lulutin, je vais rechercher un miroir plus grand, devant lequel je pourrai placer par la suite une barre de brachiation : mot barbare pour désigner une barre (tringle à rideau) sur laquelle le bébé pourra prendre appui pour se mettre debout.

A proximité du matelas se situe une étagère basse sur laquelle seront disposés les premiers paniers et objets de bébé. J’ai fait le choix de la mettre le long du mur et non du matelas, ainsi, Lulutin pouvait ramper aussi en dehors du matelas. De fait, le sol est protégé par un tapis épais pour prévenir les bosses. Au-dessus du matelas, comme nous avons des poutres apparentes anciennes (oh ! joie) j’ai pu accrocher successivement les différents mobiles.

IMG_3480.JPG

2013, aménagement « espace éveil », Nido Lulutin

Voilà un peu le tour d’horizon des premiers aménagements pour tout petit enfant. Les différents éléments à proposer à bébé (topponcino, mobiles…) feront l’objet d’articles prochainement.

Publicités

Une réflexion sur “Nido : aménagement

  1. Pingback: Le mobile de Munari – Dans la grange des lulutins…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s