Chevêche d’Athéna

IMG_1268

Chevêche d’Athéna, 16 février 2016

Je vous l’annonçais dans notre portrait, nous sommes des amoureux de la nature, et elle nous le rend bien !

Depuis que nous avons visité notre chaumière la première fois, et sûrement depuis plus longtemps, un couple de petites chouettes, la Chevêche d’Athéna, vit sur notre terrain et se reproduit chaque année dans notre grange.

Nous pouvons à loisirs les observer, les entendre (surtout en ce moment ! C’est quotidien), et notre Lulutin également. Il est ravi car il reconnait son chant, qu’on entend même en journée en ce moment (le mâle cherche à attirer une femelle pour se reproduire), nous avons pu observer la copulation la semaine dernière (malheureusement, la photo a raté !) et nous voyons l’un, voire les deux individus chaque midi sur le toit de la grande en ce moment. A trois ans à peine, ce sont de riches observations et il est très fier, surtout lorsqu’il l’observe en vol.

C’est une petite chouette nocturne mais qu’on observe facilement la journée, puisqu’elle chasse des insectes à a tombée du jour et peut s’observer et s’entendre en journée lors de certaines périodes de l’année, notamment en ce moment alors que les territoires et couples se constituent.

Comme tous les rapaces, la Chevêche d’Athéna est protégée. La LPO propose sur son site un lien vers le Cahier Technique de la Chevêche d’Athéna. Dans ce dossier, de très nombreuses informations sur cette chouette, mais également un plan de nichoir à confectionner. Je vous remets ci-dessous la fiche nichoir précisément.

CTche_fiche3 : Proposition de plan de nichoir Chevêche d’Athéna

Je ne saurai vous dire son succès ou non, car de notre côté, nos petites chouettes préfèrent les cavités de notre grange en pierres. Nous avons vaguement une idée de la position du nid, car chaque année, nous recueillons les poussins, qui ont la mauvaise idée de sortir du nid pour se balader et de tomber… Nous avons donc une « caisse à bébés chevêche » que l’on place en hauteur sur un rebord de fenêtre, hors de portée de notre chat, où les parents continuent de venir les nourrir.

Ci-dessous, vous trouverez la « devinette Montessori » pour l’activité « Histoires d’animaux » concernant la Chevêche d’Athéna : nombreuses informations et porte folio que l’on peut aborder avec un enfant.

Chevêche d’Athéna

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s