Histoires d’animaux

IMG_8823En Montessori, dans l’ambiance 3-6 ans, la découverte des animaux se fait par plusieurs moyens. Outre les nomenclatures, permettant de faire connaissance avec les animaux et leur (ancienne) classification, il existe les « histoires d’animaux ». Lors de ma formation, je n’ai pas pu expérimenter encore cela, car je n’ai pas encore effectué le niveau 3. J’ai cependant pris des renseignements auprès de collègues qui ont suivi ce niveau : en effet, dans le cadre de mon travail, je souhaiterai en mettre certaines en place.

L’idée de ce jeu est de donner aux enfants des informations sur un animal, sans révéler son nom. Pendant le récit, l’enfant écoute en silence, à la fin de l’histoire, ils peuvent tenter de donner l’identité de l’animal. On montre alors une photo de l’animal.

L’envie de deviner fait se concentrer l’enfant, qui souhaite retenir le maximum d’informations pour tenter de trouver la bonne réponse. Par ailleurs, rester silencieux est un bon exercice de contrôle de soi.

Les histoires des animaux suivent toujours un contenu similaire : lieu de vie, apparence, déplacement, alimentation, reproduction, anecdote ou information spécifique. Elles doivent être courtes, accessibles (vocabulaire) et attrayantes. Il faut employer les mots justes, sans pour autant employer des mots scientifiques compliqués. Il faut donc s’adapter à l’âge des enfants.

Au fur et à mesure que les enfants vont entendre ces histoires, ils vont effectuer des classements / rapprochements entre les animaux : mangent des végétaux / d’autres animaux, pondent / allaitent leurs petits…

Personnellement, je pense agrémenter ceci avec, pour la faune locale, des boîtes sensorielles où seront possible (parfois) l’observation de poils / plumes / œufs / fèces… des animaux en question ; pour la faune exotique, une présentation via des photos de ces mêmes informations, ainsi qu’une présentation du continent ou pays de vie (selon l’âge), avec le globe et / ou le planisphère.

A télécharger :

Chevêche d’Athéna

Hérisson d’Europe

Publicités

Une réflexion sur “Histoires d’animaux

  1. Pingback: Chevêche d’Athéna – Dans la grange des lulutins…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s