Le portage

gw1MqP4 (2)Comment ? P’tit Lulutin a déjà 6 mois et je ne vous ai pas encore parlé de portage ?!! Il faut dire qu’avec 2 Lulutins, on a beaucoup moins de temps à passer derrière un écran ! Le portage c’est juste une révélation magique à la maison, il fallait qu’on en discute !

Quand Lulutin est né, vers ses 6 mois, j’ai investi dans une longue écharpe tricotée (genre 6m), Babylonia. J’ai appris le nœud de base et j’ai porté Lulutin en autodidacte jusqu’à ses 18 mois environ. Cependant, je ne savais pas que les écharpes tricotées, ce n’était pas ce qu’il y avait de mieux, entre autre pour porter un bébé plus grand et donc plus lourd : l’écharpe s’est distendue. Par ailleurs, je n’avais pas appris à porter dans le dos, autant dire que Lulutin, qui voulait voir et découvrir le monde, se tortillait lorsqu’il était porté devant, d’où l’arrêt du portage.

Donc, à 8 mois de grossesse,  j’ai effectué un atelier « Portage » auprès de L’arbre et la Source (je me répète : ils gagnent à être connus !!! Allez-y faire un tour !!!). Merci au passage Tonton Parrain Lulutin pour nous avoir offert cet atelier ! Par contre, un gros ventre, ce n’est pas pratique pour essayer les écharpes !

Lors de cet atelier, Ophélie a tout d’abord rappelé ce qu’est un portage physiologique et les types de portage qui ne le sont pas, c’est-à-dire qui ne respectent pas la morphologie et le bien-être du bébé (tous les sacs à dos dans lesquels les bébés sont jambes droites et dans le vide, portages face au monde devant…). Ensuite, elle nous a présenté tout un panel d’écharpes : écharpes tissées, tricotées, sling, mei tai, portes-bébé physiologiques, en matières différentes… Bref il y en avait pour tous les goûts. De même, on a pu tester différents types de nœuds devant, derrière, pour nourrisson dès la naissance… Moi qui venais dans le but de découvrir le mei tai, je suis partie en ayant envie d’avoir toute une collection d’écharpes !!!

Dans les faits, j’y suis arrivée, à avoir une véritable collection d’écharpes ! Lorsque P’tit Lulutin est né, mon écharpe tissée n’était pas encore arrivée, donc je l’ai porté avec ma tricotée Babylonia. Puis, ma belle écharpe Kokadi est arrivée et nous sommes passés à cette écharpe-là, en nœud enveloppé croisé. P’tit Lulutin était capable de dormir des heures dans l’écharpe, tel un bébé koala, le top du top. Cependant, au quotidien dans la maison, pour un portage d’appoint, c’est long à installer, tous ces noeuds. Donc, j’ai investi dans un sling Little Frog : vraiment plus pratique !!!

b5kD7G5Lorsqu’il a eu 3 mois et qu’il a eu plus de tonus, P’tit Lulutin et moi avons pu sortir notre Mei Tai My Sol Girasol ! Quelle invention magique !!! Pas de longueur de tissu, pas plein de nœuds ni de pli à pli, juste 2 nœuds, 30 secondes et bébé est super bien installé !!! Je l’adore, je ne peux plus m’en passer, je l’emmène partout. Et mieux ! Avec lui, même Lulutin en Chef s’est mis au portage !!! Une vraie révélation ce Mei Tai !

dgeAGtkEnfin, la toute dernière arrivée, dans la famille écharpes, c’est le Water Sling de chez Kokadi (merci encore Tonton Parrain Lulutin, qui sponsorise décidément notre portage !!!). Cette écharpe est spécialement conçue pour porter bébé en se baignant, ce qui m’intéressait fortement pour continuer les bébés nageurs avec mes deux Lulutins.

Je détaillerai les +/- de ces différentes écharpes dans de petits billets dédiés. En attendant, quelques trucs et astuces :

  • Ne pas hésiter à mettre un peu le prix en écharpe, si l’on veut vraiment porter son bébé. Les premiers prix, je l’ai testé avec ma tricotée, ne vieillissent pas bien.
  • Opter pour l’occasion : en plus, une écharpe déjà utilisée est déjà rodée, ce qui est beaucoup plus facile à utiliser, j’ai testé aussi.
    • Il y a plein d’occasions sur leboncoin ou plusieurs groupes facebook. Attention, l’addiction arrive rapidement !
  • Ne pas se décourager : au départ, on met du temps à réaliser les nœuds, mais l’habitude et l’adresse arrivent très vite. Eventuellement, participer à un atelier auprès d’une professionnelle : savoir ce qu’on fait bien ou pas, les conseils, sont toujours bons à prendre.
  • S’entrainer sans bébé avant d’essayer : avec un poupon ou une peluche. Et là encore ne pas se décourager lorsqu’on teste avec bébé : bébé bouge, le poupon pas, donc au départ, ce n’est pas toujours simple !
  • Si vous portez en hiver, ne pas hésiter à investir dans un manteau de portage (d’occasion ça marche aussi), c’est vraiment très utile.

Selon l’avis général de la famille Lulutin, les avantages du portage :

  • Moins cher en investissement qu’une poussette
  • Moins lourd et moins volumineux qu’une poussette (imaginez le gain de place dans le coffre de la chariote !)
  • Développement indéniable d’un lien très fort avec son bébé koala !
  • Respect du besoin de contact du tout petit enfant.
  • Papa aussi peut porter (et agir quand bébé pleure beaucoup : il n’est plus démuni !)
  • Lulutin aussi apprécie : il peut profiter de la poussette lorsque P’tit Lulutin est dans l’écharpe et qu’on fait une longue randonnée !!
  • Pouvoir faire des choses improbables, impossibles à réaliser avec une poussette (pêcher des palourdes, randonner dans des terrains escarpés, faire des animations pédagogiques sur la fauconnerie, attraper des grenouilles…)

Les inconvénients :

  • Lorsqu’on a un petit accident (montée de lait intempestive, régurgitation, couche qui déborde…), il faut avoir une deuxième écharpe lorsque la première sèche.
  • Certains nœuds sont assez complexes d’un premier abord, mais avec de l’entrainement, on y arrive.
  • La gymnastique pour porter dans le dos est un coup à prendre (encore en cours d’apprentissage ici pour l’instant, mais on ne désespère pas !)

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s