Les phasmes moroses

img_3966

Découverte du phasme par P’tit Lulutin

Pour reprendre la vie de ce blog, avant tout, l’article tant promis sur les phasmes, que nous avons à la Grange depuis le mois de juin !

Lulutin en est très fier et adore les arroser, beaucoup moins trier les œufs et les phasmes, il faut bien le dire, c’est moi qui m’y colle !! Quand à P’tit Lulutin, il les trouve rigolo mais a plutôt tendance à les écrabouiller pour que ça ne bouge plus !!!

Nous avons commencé en juin avec une trentaine de jeunes phasmes. Ils sont devenus adultes et on commencé à pondre en août. Consciencieusement, j’ai trié et gardé TOUS les œufs ! Résultat : j’ai affaire à une véritable surpopulation, même si je cède volontiers des élevages à qui veut ! D’ailleurs, à la rentrée des vacances, Lulutin va en emmener dans sa classe et même dans les autres classes de l’école !

img_2604

Lulutin prend soin de ses copains

En réalité, la reproduction du Phasme morose est archi simple, étant donné que seule les

femelles pondent et que naissent uniquement des femelles. Ajoutez à cela une incubation des oeufs de 3 mois, nos premiers bébés phasmes ont éclos en novembre, pile poil lorsqu’il y avait du chauffage et qu’il faisait bien chaud comme ils aiment ! Et pour l’humidité, Lulutin et son vaporisateur s’en chargent 😉

Je le disais plus haut, je vais céder volontiers des débuts d’élevage, et comme la nature et les animaux et la pédagogie, c’est un peu mon job, je livre même le mode d’emploi ! Si c’est pas beau ça ! En réalité, j’ai expérimenté pas mal les phasmes des Cycles 1 aux Cycles 3 (école) et à la maison avec les Lulutins, de fait, vous trouverez ci-dessous un lien pour consulter le dossier pédagogique que j’y ai consacré. Il s’agit surtout du Phasme morose, mais prochainement, nous devrions débuter un élevage de Phasme à Tiare (ou Phasme Scorpion), la ressource devrait donc s’étoffer.

img_3983

Dossier pédagogique « Face à phasme ! »

En téléchargement, c’est par ici : face-a-phasme.

N’oubliez pas de citer vos sources, je cède tout bien volontiers, merci.

Publicités

2 réflexions sur “Les phasmes moroses

  1. Pingback: Mener un élevage de phasmes – Montessori … mais pas que !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s