La préhistoire

17098256_2131285023764527_3817926400177772257_nA l’occasion de la sortie remasterisée de « Il était une fois la vie », l’historienne que je suis a voulu faire découvrir à Lulutin la série « Il était une fois l’Homme ». Comme il était passionné par les dinosaures, je me suis dit que le premier épisode allait avoir du succès… Raté !

C’est l’épisode 3 sur les hommes de Cro-Magnon qui est devenu notre depuis les vacances de février… Je vous rassure, il ne l’a pas regardé en boucle durant cette période, mais il l’a joué et rejoué : on a fait des tentes préhistoriques dans le salon (avec des draps hein, je n’ai pas de peaux de bêtes !), il a dépecé (« pour de faux maman !) ses nounours devenus mammouths ou rennes, et surtout, papa lui a fabriqué une sagaie avec une vraie pierre au bout qu’il a choisi lui-même ! Sur ce coup-là, j’étais moyennement d’accord de voir une lance avec un caillou au bout dans le salon, mais il gère. Donc il a aussi eu droit à un biface… non taillé oh ! Faut pas poussé, c’est un beau galet bien lisse !!! Et pour parfaire la panoplie du parfait Cro-Magnon, des morceaux de bois choisis pour allumer le feu (il a voulu les cailloux qu’on frappe ensemble mais je n’ai vraiment pas été d’accord).

Pour compléter nos connaissances en la matière et assouvir son besoin de découvrir, nous sommes allés en famille dans le musée départemental, l’Historial, pour découvrir le matériel archéologique préhistorique du coin.

Au menu : observation de vrais bifaces, lances taillées en feuille de laurier et autres outils taillés, pelle en omoplate, sagaie et reconstitution d’un tumulus présent dans le sud Vendée. Il a également été passionné par le film de reconstitution expliquant comment on allumait un feu. Et par le tour en hélicoptère virtuel que nous offre le musée pour découvrir les sites mégalithiques de Vendée.

Nous avons poursuivi la visite par les espaces néolithique puis antiquité et avons ainsi découvert le travail des différents métaux, la poterie et surtout, le tissage.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’après-midi au musée s’est terminé par la visite du Musée des Enfants : espace spécialement conçu pour les bambins, le thème est actuellement la Mer. On découvre donc la pêche à pieds ou au chalut, la poissonnerie, les animaux marins, le Vendée Globe, la plage et la dune, les pirates, au travers des décors reconstitués, des bateaux ou des espaces à l’échelle des enfants. Autant dire que nous avons cru devoir rester dormir là-bas !

Nous avons également recherché des ouvrages sur le sujet. Vous retrouverez notre sélection dans l’article dédié « La préhistoire : sélection d’ouvrages« .

Et bien malgré tout ça, figurez-vous qu’il n’en n’a pas assez !!!

Il a ressorti de nombreuses figurines Schleich pour jouer à la préhistoire, donc vous vous en doutez, nous attendons le mammouth et le smilodon (d’occaz, ils coûtent un bras chacun !), ainsi que les figurines de l’évolution de l’homme prochainement dans notre boîte aux lettres.

Cela a aussi été l’occasion de créer des cartes en 3 parties sur la préhistoire. J’en ai fait une série assez conséquente, que je lui présente en deux fois, avec des visuels d’objets retrouvés dans notre département ou de sites de notre département, bon sauf pour Lascaux, bien sûr ! J’ai également fait une série spéciale « Évolution de l’homme » avec les visuels des figurines.

Cartes3parties_prehistoire

Cartes3parties_evolution_homme

Pour vivre la préhistoire, j’ai enfin réfléchi à un certain nombre d’ateliers pratiques que nous allons faire ces prochaines semaines et que nous détaillerons dans divers articles. Ce n’est pas du Montessori, c’est de la pédagogie active telle que je la pratique depuis 12 ans.

Au programme : tisser de la laine ; coudre du cuir ; modeler un bol / une statuette ; fabriquer une lampe à huile en terre ; dessiner à la manière des hommes de Cro-Magnon : pastel sec sur différents supports (pierre, bois, papier coloré), peinture avec les mains, dessin au charbon de bois, tester la main positive / négative, tester les pigments naturels, réaliser une fresque ; réaliser un collier de perles d’argile et de coquillages ; faire un concours de lancé de sagaie !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s